J’adore les cannelés ! C’est mon petit pêché mignon surtout lorsqu’ils sont bien réalisés. C’est un dessert vraiment délicieux et parfait pour les amateurs de sucré et de rhum ! J’en réalise de temps à autre à la maison et parfois j’en achète aussi. Mais lorsqu’ils sont trop gros ou trop secs, ce n’est pas très bon.
{Mise à jour le 13/04/2023}
Table des matières :
Les Cannelés Bordelais
Les cannelés sont originaires de Bordeaux en France, mais ils ont rapidement conquis le cœur (et le palais) des gourmands du monde entier.
Leur croûte croustillante et leur intérieur moelleux sont un véritable régal pour les papilles. Et lorsqu’ils sont préparés avec du rhum, cela ajoute une saveur supplémentaire et une touche de sophistication.
Les cannelés au rhum sont également un excellent choix pour les occasions spéciales, comme les dîners de fête ou les anniversaires. Ils se présentent sous forme de petits gâteaux individuels, ce qui les rend parfaits pour les buffets ou pour les offrir en cadeau à des amis et à des proches.
Le saviez-vous ? Vous pouvez faire des variantes avec des légumes (à la carotte par exemple) ou du fromage, voire même avec des fruits, à vous de tester.
Quelle différence entre cannelé breton et cannelé bordelais ?
Bien qu’ils partagent le même nom, le cannelé breton et le cannelé bordelais sont deux desserts distincts.
Comme nous l’avons vu, le cannelé bordelais est un petit gâteau au rhum et à la vanille, avec une croûte croustillante à l’extérieur et un intérieur moelleux et parfumé. Il est traditionnellement cuit dans des moules en cuivre.
Le cannelé breton, quant à lui, est un dessert à base de pâte feuilletée, souvent fourré avec de la crème pâtissière et décoré de sucre glace. Il est originaire de Bretagne en France.
Donc, même s’ils portent le même nom, le cannelé bordelais et le cannelé breton sont deux desserts différents en termes d’ingrédients, de texture et de région d’origine.
Recette de cannelés facile et rapide
- Temps de préparation : 30 mn
- Temps de repos : 60 mn
- Temps de cuisson : 1h20
- Portions : 4 personnes
Ingrédients :
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille ou de la vanille liquide
- 60 gr de beurre
- 230 gr de sucre en poudre
- 2 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeufs
- 1 CAS de rhum ou à défaut d’armagnac
- 120 gr de farine
La préparation :
- Portez à ébullition le lait dans une casserole avec la gousse de vanille ou un peu de vanille liquide. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez cuire en remuant une minute.
- Dans un robot culinaire muni d’un fouet, battez rapidement le sucre et les œufs entiers et les 2 jaunes jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez le rhum et un peu de lait vanillé chaud. Mélangez à vitesse lente.
- Ajoutez la farine petit à petit tout en continuant à mélanger. Evitez les grumeaux. Versez petit à petit le reste du lait, toujours à vitesse lente. La pâte doit être légèrement épaisse, un peu comme une pâte à pancake. Mais pas aussi fluide d’une pâte à crêpes.
- Laissez reposer 60 mn au réfrigérateur.
- Beurrez votre moules à cannelés (on ne beurre pas les moules à silicone par contre). Déposez le moule sur une grille ou un plateau allant au four. Versez la pâte en remplissant à 2/3 les trous du moule.
- Préchauffez le four à 210°C.
- Enfournez à la même température pendant 10 minutes. Baissez ensuite à 180°C et laissez cuire pendant 1h10.
- Le cannelés doivent avoir une croûte bien dorée. S’ils sont encore trop clairs, laissez cuire encore 5 minutes.
- Laissez les cannelés tiédir puis démoulez. A servir encore tiède ou froid.
Bon appétit !
Leave a Reply