Quand on parle de bretzels, on voit instanément des maisons à colombages, des cigognes et autres symboles alsaciens. Mon fils aîné adore les bretzels et c’est avec plaisir qu’il a pu en déguster lors de notre passage dans le Haut-Rhin l’été dernier. C’est donc une recette indispensable à réaliser si, vous aussi, êtes fans de cette douceur alsacienne.
Table des matières :
Recette de bretzels alsaciens : les ingrédients
- 2 cs de graines de sésame ou de pavot ;
- 620 gr de farine T55 ;
- 8 gr de levure de boulanger sèche ;
- 12 gr de sel ;
- 15 gr de sucre en poudre ;
- 350 gr d’eau tiède ;
- 55 gr de beurre mou ;
- 100 gr de bicarbonate de soude alimentaire ;
- 1 jaune d’oeuf ;
- 2 litres d’eau bouillante ;
- un peu de fleur de sel
Ma recette de bretzels comme en Alsace : la préparation
Dans le bol d’un robot muni du crochet, versez la farine, la levure, le sel, le sucre et l’eau tiède. Pétrissez 5 mn au vitesse 3. Aujoutez le beurre. Pétrissez 10 mn supplémentaires. Couvrez le bol d’un film alimentaire et laissez la pâte monter pendant 1h30. Personnellement, je mets mon Kenwood sur la fonction mélange 2 sans accessoires, température 25°C pendant le temps indiqué.
Dans une casserole, mélangez l’eau bouillante et le bicarbonate de soude. Dégazer la pâte en appuyant dessus, au-dessus d’un plan de travail fariné. Découpez en 8 parts.
Prenez une part et façonnez-la en un long bâton.Formez un U, croisez les deux branches puis faites un demi-tour avec le noeud pour poser les extrémités sur le U. Façonnez ainsi chaque part.
Pochez chaque part 30 secondes en les plongeant dans l’eau bouillante. Déposez ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque bretzel d’un mélange jaune d’oeuf/eau. Parsemez de graines et enfournez 13 mn à 200 ° C. Laissez refroidir avant de déguster.
2 Comments
LadyMilonguera
3 mai 2021 15 h 38 minIls sont joliment réussis !
Valérie
4 mai 2021 7 h 07 minmerci Lady
Leave a Reply