Les qualités exceptionnelles du saumon de Norvège découlent de son environnement naturel privilégié. Le littoral norvégien, le deuxième plus grand au monde s’étendant jusqu’à l’Arctique, offre des conditions idéales pour les produits de la mer. Depuis des décennies, la Norvège s’engage activement dans la gestion responsable de l’aquaculture. En coopération avec les communautés scientifiques, elle élabore des réglementations et des mesures visant à préserver une vie marine durable. Ainsi, le saumon norvégien est un produit de qualité, alliant bienfaits nutritionnels et saveur exceptionnelle.
Cette recette est développée par Seafood From Norway.
Table des matières :
Saumon en croûte meringuée pour les fêtes
Le saumon de Norvège cuit en croûte meringuée est un plat gourmand et raffiné qui se caractérise par son contraste de saveurs et de textures. Le saumon de Norvège, un poisson gras et délicat, est cuit à basse température pour préserver sa saveur et sa texture. La croûte meringuée, quant à elle, apporte une touche de douceur et de croquant.
- Pour 8 personnes
- préparation : 30 min
- cuisson : 30 min + 7 MIN
Les ingrédients
- 1 filet de saumon de Norvège avec la peau
- 10 blancs d’œufs
- 1 citron bio
- 125 g de sel fin
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 échalotes
- 3 oranges issues de l’agriculture biologique
- 2 étoiles d’anis
- 1 cuillère à café de poudre de gingembre
- Le zeste d’un combawa
- Thym, persil, aneth
- 150 g de beurre Sel et poivre
La préparation
Commencez par préchauffer le four à 240 °C. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Lavez bien le citron et prélevez les zestes. Réservez.
Dans un grand bol, fouettez les blancs d’oeufs avec 2 cuillères à soupe de jus de citron sans pulpe à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à la formation d’un mélange souple. Ajoutez ensuite le sel au fur et à mesure en fouettant, la meringue devrait se serrer et former un bec d’oiseau. Baissez la vitesse de votre batteur et incorporez la farine tamisée.
Étalez le tiers de la meringue en une fine couche de façon à créer une base un peu plus grande que le filet de saumon. Déposez le filet côté peau vers le bas. Salez et poivrez. Pelez et découpez en tranches fines une orange. Déposez sur le saumon les zestes de citron, de fines lamelles d’échalotes, le gingembre fenouil, les tranches d’orange et l’anis. Ajoutez les herbes sur le dessus puis couvrez de meringue restante. Enfournez pour 30 minutes.
Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites suer des petites échalotes dans une noix de beurre. Pressez le jus de 2 oranges et rajoutez-le dans la casserole. Portez à ébullition 3 minutes. Filtrez la préparation et reversez le jus obtenu dans la casserole. Ajoutez le beurre coupé en cubes très froid et en fouettant ainsi que les zestes de combawa.
Retirez la meringue et les aromates puis servez le saumon avec le beurre d’orange accompagné d’une purée de pommes de terre rates par exemple.
Astuce : vous pouvez utiliser les jaunes d’oeufs pour réaliser une crème en dessert.
Voici quelques variantes du saumon de Norvège cuit en croûte meringuée :
- Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques à la croûte meringuée, comme du thym, du laurier ou de la coriandre.
- Vous pouvez également ajouter des fruits ou des légumes à la croûte meringuée, comme des framboises, des abricots ou des carottes.
Pour une version végétarienne, remplacez le saumon de Norvège par des légumes, comme des courgettes, des aubergines ou des champignons.
Voici quelques idées d’accompagnements pour le saumon de Norvège cuit en croûte meringuée :
- Une purée de pommes de terre
- Un riz basmati
- Une salade verte
Ce plat peut être servi en entrée ou en plat principal.
Crédit photos et droits d’utilisation pour Une Cuillière en Bois : © Crédits : Astrid Fronteau
Leave a Reply