Recette facile : le velouté de Champignon à l’Huile d’Olive et aux Champignons de Paris

23 janvier 2023

Depuis des siècles, les champignons font partie des des ingrédients des recettes des plus communes aux plus complexes. Aujourd’hui, je vous propose une recette facile et extatique de velouté de champignon à l’huile d’olive et aux Paris-Champignons qui ravira vos papilles !

Qu’est-ce qu’un velouté de champignon?

Le velouté de champignon est une soupe chaude, parfaite pour les journées pluvieuses ou fraîches, mais aussi pour les soirées cocooning. C’est une recette simple et facile qui se réalise avec peu d’ingrédients et en seulement quelques minutes.

La base principale est composée de beurre, huile d’olive, d’eau et/ou bouillon et d’oignons. Pour donner un peu de peps à votre velouté, vous pouvez ajouter un filet de jus de citron. Emoustillez votre velouté avec de la crème fraiche et un peu de sel.

Bonus, vous pouvez garantir à votre plat une saveur unique et onctueuse en rajoutant une tranche d’ail et quelques gouttes d’huile d’olive. Accompagnez la soupe de pain grillés à l’ail.

velouté de champignon

Où vient cette recette ?

Le Velouté de Champignon est originaire des villes françaises, ce qui explique pourquoi il est associé à la gastronomie française.

La recette serait très ancienne et aurait été inventée par le chef Louis Eustache Ude au XVIIIe siècle. Ude était un chef français célèbre qui avait reçu la mission de concocter un repas pour les aristocrates de l’époque.

Il a donc créé ce plat basé sur des légumes qu’il trouvait facilement et des ingrédients peu coûteux comme l’oignon et les champignons de Paris.

Les avantages nutritionnels des aliments utilisés pour la recette: Huile d’Olive et Paris-Champignons

L’huile d’olive est riche en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et réduisent le risque de maladie cardiaque et certains cancers. En outre, l’huile contient des acides gras monoinsaturés qui aident à maintenir un bon taux de lipides sanguins sains.

Les Champignons de Paris sont une excellente source de vitamines et minéraux, notamment de vitamine C, de thiamine, de niacine et de riboflavine. Ces nutriments sont essentiels pour le bien-être général et peuvent aider à réduire le stress, à rétablir l’équilibre la santé cardio-vasculaire et à renforcer le système immunitaire.

La recette de velouté de champignon

La recette de velouté de champignon

Le velouté de champignon est une recette savoureuse et facile à préparer. Il est très polyvalent et peut être servi comme plat principal ou accompagnement. Il peut également être modifié avec différents types de champignons pour créer des saveurs variées.

Ingrédients :

  • 500 g de champignons de Paris frais
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • de l’huile d’olive
  • 1 litre de bouillon de légumes ou de volaille
  • Sel et poivre au goût
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (facultatif)

Instructions :

  1. Émincer finement les oignons et l’ail.
  2. Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen et ajouter les oignons et l’ail. Faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et translucides, environ 5 minutes.
  3. Ajouter les champignons émincés et faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits, environ 10 minutes.
  4. Ajouter le bouillon de légumes ou de volaille et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes, jusqu’à ce que les champignons soient très tendres.
  5. Retirer du feu et mixer le velouté avec un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.
  6. Assaisonner avec du sel et du poivre au goût, puis ajouter la crème fraîche si vous le souhaitez pour plus de saveur et de texture onctueuse.
  7. Servir chaud garni des herbes aromatiques que vous préférez (persil, thym, etc.).

Des idées supplémentaires pour personnaliser votre Velouté de Champignon

Il existe plusieurs façons de personnaliser ce plat pour obtenir un soupçon différent à chaque préparation. Par exemple, vous pouvez remplacer les Champignons de Paris par du shiitake ou augmenter le temps de cuisson pour obtenir une texture plus crémeuse.

Vous pouvez également ajouter du poivre, du thym ou du curcuma pour donner un goût encore plus intense à votre velouté.

En conclusion, le velouté de champignon est une recette simple et savoureuse à base de légumes frais et sains qui ne prend que quelques minutes à préparer. Et comme vous avez pu le voir, cette recette est facilement modifiable selon vos goûts où ce qu’il vous reste au placard !

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.