Les épices de Noël, le must have du moment !

2 décembre 2013

épices de noël

Voilà ça y est, l’Avent est enfin commencé ! C’est la période bénie où on se met déjà en mode « Noël » en cuisine ! J’avoue que depuis mon voyage de noces à l’Ile Maurice, j’adore sentir et même toucher les épices. Un toucher si fin pour des arômes si forts en goût !

Depuis Thanskgiving et ses multiples plats à base de potiron, nous sommes plongés dans les épices de Noël. Tu les connais, dis ?

4 ou 9 épices de Noël ?

Elles sont très populaires outre-Rhin mais aussi dans les pays anglo-saxons où elles relèvent les plats d’automne et d’hiver. J’en ai parlé, elles parfument les plats de Thanksgiving mais aussi elles sont synonymes des marchés de Noël d’Alsace où règnent les bonnes odeurs de vin chaud. Tout au long des semaines à venir, je vais vous proposer quelques recettes maison à base d’épices de Noël. Vous pouvez par exemple les utiliser en remplacement des épices dans ma recette de Pumpkin Spice Latte.

Quand je suis pressée, j’utilise un mélange tout prêt de 4 épices : gingembre, cannelle, muscade et poivre.

Mais savez-vous qu’il existe traditionnellement 9 épices de Noël ?

Voici ma recette pour fabriquer votre propre mélange, mélange qui vous servira à fabriquer de nombreux plats de Noël et de l’Avent.

Recette des 9 épices de Noël

Dans un bocal hermétique, mélanger 2 cuillères à café de cannelle et de gingembre en poudre, une cuillère à café de clous de girofle, une d’anis étoilé moulu, une de poudre de coriandre, une de fenouil, une de muscade, une de graines de cardamone sorties de leur enveloppe et une demie-cuillère à café de poivre rouge.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mister Cook

Cuistot amateur, qui aime cuisiner pour la famille des plats variés, plein de couleurs et de goûts différents.

You May Also Like

Leave a Reply