Recette de pâte à pizza au choux-fleurs sans gluten

29 avril 2015

Pâte à Pizza au choux fleur en fleurette

Ce jour sur le blog une recette de pâte à Pizza à base de choux fleurs !

Ne me regardez pas comme ça, c’est dans l’aire du temps toussa, toussa, si je vous le dis. 😉
Et en prime, c’est léger, sans gluten et surtout à la mode puisque ce type de recette vient de la télé, émission culinaire du moment oblige :-D.

C’est la cuisinière Julie Andrieu qui l’a rendu publique et cela a vite fait le tour de la Toile. Comme quoi le monde de la gastronomie nous étonnera toujours. Mais en cherchant sur le Net, j’ai trouvé plusieurs versions dont celle de Julie (A table avec Julie).

Le résultat sera surement différent d’une cuisine à l’autre, d’un four à l’autre ou d’un cuistot à l’autre, d’autant plus qu’il ne faut pas espérer retrouver la consistance et le goût d’une pâte à pizza classique. C’est surprenant, super bon aussi, un peu moins croustillant qu’à l’habitude mais cela permet de faire manger des légumes aux enfants.

Maintenant libre à vous de dévoiler le secret à vos chères têtes blondes, pour ma part ils ne l’ont pas su, car si je veux retenter l’aventure, je les connais, ils me demanderont ce qu’il y a dedans et cela sera le refus, au moins pour le second, tout net ! #phobiedeslegumes

Petit détail technique avant d’aller plus loin, utilisez un choux fleur en fleurette FRAIS et CRU, surtout pas congelé, ils sera gorgé d’eau, même en l’essorant et la pâte sera trop molle.

Je n’ai pas indiqué la garniture dans les ingrédients, je vous laisse choisir selon vos goûts, en matière de Pizza je suis sûr que vous en tenez un bout dessus, et pourquoi pas utilisez les restes ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pâte à pizza au chou-fleur, peu calorique, sans gluten

Pâte à Pizza au choux fleur en fleurette

Par Valérie Publié: avril 29, 2015

  • Produit: 1 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 45 mins

Ce jour sur le blog une recette de pâte à Pizza à base de choux fleurs ! Ne me regardez pas comme ça, c'est dans l'aire du …

Ingrédients

Instructions

  1. Lavez le chou-fleurs en fleurette. Détachez les têtes. Séchez-le dans une serviette de cuisine. Mixez légèrement ou râpez le chou-fleur CRU afin d'obtenir une sorte de semoule de légumes.
  2. Placez (si besoin) la semoule de chou-fleur dans un torchon de cuisine, recouvrez et tordez pour enlever l'eau restante. C'est très important, plus le chou-fleur sera essoré et sec, plus la pâte croustillera.
  3. Dans un grand saladier, mélangez la mozzarella (ou le yaourt nature) avec l’œuf entier, salez, poivrez, épicez au besoin (ail, herbes, moutarde, ...).
  4. Ajoutez la semoule de chou-fleurs et mélangez doucement le tout afin de former une pâte (si possible, si cela reste un peu spongieux on fera avec).
  5. Étalez doucement la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson ou dans un moule à tarte selon la consistance, ici notre préparation était trop spongieuse, d'où la nécessité d'avoir un chou fleur bien sec ! Si ce n'est pas possible de l'étaler (pas assez pâteux) versez la préparation dans un plat à tarte. Puis étalez avec le dos d'une cuillère à soupe.
  6. Préchauffez le four pendant 10 minutes à thermostat 6 (180 °). Précuire la pâte 15 à 20 minutes environ à thermostat 6. Surveillez en fonction de la puissance de votre four. Sortir la pâte lorsqu'elle commence à dorer. Si la pâte n'a pas de consistance, continuez la cuisson en surveillant pour ne pas la brûler. Garnissez selon votre goût (fond de sauce tomate, origan, jambon, champignons, fromage, ...)
  7. Cuisez la pizza 10 à 15 minutes (toujours en surveillant) selon votre garniture. Désolé, pas de photo du résultat, on a juste un peu oublié et tout a été englouti, surtout par notre grand ! Servir chaud avec une salade par exemple. Bon appétit !

You May Also Like

2 Comments

  • A table avec Julie
    30 avril 2015 8 h 20 min

    Miam, tu me donnes envie d’en refaire une très vite !!

    • Valérie
      3 mai 2015 19 h 34 min

      pas de problème, dis-moi si cela à bien fonctionné 😉

Leave a Reply