Tarte à la rhubarbe feuille de brick

13 juin 2022

Les tartes lorsqu’on fait attention à sa ligne c’est vraiment la plaie. La pâte feuilletée ou brisée à elle seule va détruire tous vos efforts de la semaine. Mais bon, la tarte à la rhubarbe c’est bon quand même. Alors comment faire pour en profiter sans utiliser tous ses points féculents de la journée ? Avec de la feuille de brick bien sûr ! Légère, elle vous permettra de pâtisser une belle tarte à la rhubarbe et d’en profiter sans crainte de prendre du poids. Fonctionne aussi avec de la pâte filo si vous en avez.

Tarte à la rhubarbe feuilletée

Recette de tarte à la rhubarbe croustillante avec des feuilles de brick sur lit de pommes

L’astuce est simple et en plus c’est plus rapide que de préparer sa pâte brisée ou feuilletée maison. Dans cette recette, j’ai utilisé un plat rectangulaire, en découpant et superposant les feuilles de brick. Mais rien ne vous empêche d’utiliser un plat à tarte rond classique.

Vous n’êtes pas obligé de faire un lit de pomme pour cette recette. Mais comme il m’en restait à utiliser rapidement. Je ne me suis pas privé.

Les ingrédients :

  • une botte de rhubarbe (3 à 6 tiges selon leur épaisseur)
  • 2 pommes
  • 3 à 5 feuilles de brick (ou de la pâte filo)
  • 2 oeufs
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 1 cas de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • du rhum (en option)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • du beurre

La préparation :

  1. Lavez, épluchez et couper en lanières ou tronçons (comme vous le voulez) la rhubarbe. Laissez dégorger sur du papier absorbant. Réservez.
  2. Lavez, épluchez et découpez en dés les pommes.
  3. Faites revenir les pommes dans une petites casseroles avec un peu de beurre. Ajoutez la cassonade et continuez à cuire en remuant pendant quelques minutes. Réservez.
  4. Mélangez les œufs et le sucre dans un cul de poule (un petite saladier). Ajoutez le rhum (en option) et la crème. Mélangez puis réservez.
  5. Préchauffez le four à 180°C pendant 10 minutes.
  6. Etalez les feuilles de brick sur une plaque allant au four (ou un moule à tarte) recouverte de papier cuisson. Badigeonnez de beurre chaque feuille de brick en les empilant.
  7. Disposez la compote de pomme, la préparation à la crème puis la rhubarbe au-dessus. Saupoudrez de sucre vanillé.
  8. Enfournez pendant 30 à 40 minutes suivant la puissance de votre four. Surveillez la cuisson. La rhubarbe doit-être bien cuite.
  9. A déguster en dessert ou au goûter tiède ou froide, mais c’est meilleur chaud. Pourquoi pas avec une boule de glace à la vanille ou de sorbet de poire.
recette tarte à la rhubarbe feuille de brick
Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.