Comment cuisiner au feu de bois ?

18 novembre 2019

Depuis quelques années, la cuisine au feu de bois revient dans les tendances. Appréciée pour son aspect rustique, elle bouleverse aussi nos habitudes de consommation. Cuisiner au feu de bois nous ramène à des modes de cuisson plus authentiques, et nous incite à revisiter de nouvelles saveurs. Voici ce que vous pouvez réaliser au feu de bois.

Des cuissons faciles et savoureuses

Il n’est pas difficile de trouver des recettes à tester sur une cuisinière à bois. Si nous l’associons souvent à la cuisson de la pizza, l’appareil est tout indiqué pour saisir ou braiser les viandes. Il s’adapte aussi aux plats mijotés que nous apprécions en hiver. Plus couramment, la cuisson au feu de bois nous permet de faire nos pains maison. Contrairement à d’autres modes de cuisson, elle ne présente aucune réelle difficulté d’utilisation. Il n’y a quasiment pas de risques de brûler vos plats ou de les rater. Notez que cuire au feu de bois nécessite de la patience : c’est souvent moins rapide qu’avec une cuisinière à gaz ou un modèle électrique.

Sa popularité grandissante n’est pas seulement due à l’aspect authentique qu’elle offre à notre cuisine. La cuisinière à bois la doit aussi à la qualité des saveurs qu’elle offre aux aliments. Pour beaucoup, elle apporte des goûts qui rappellent l’enfance. La cuisine au feu de bois est réconfortante, conviviale à tout moment de l’année. Elle est aussi pratique, et s’adapte à une cuisine familiale et généreuse.

Que peut-on cuisiner au feu de bois ?

La bonne question serait plutôt : que ne peut-on pas cuire au feu de bois ? Le mode de cuisson permet de réaliser tout ce que l’on prépare habituellement sur d’autres types de feu. Vous pouvez aussi bien griller, que cuire à feu doux, ou faire dorer. La température et l’intensité du feu seront personnalisées en fonction en ajoutant du bois ou en adaptant la taille du foyer. Vos recettes ne se limiteront pas aux plats mijotés, aux pains ou aux plats de viande.

Votre cuisinière à bois peut aussi être utilisée pour faire des viennoiseries, des plats en sauce, la cuisson des poissons et des fruits de mer, ou encore pour faire des desserts. Il est aussi simple de préparer des plats salés que sucrés. Les rôtis, les soupes et les légumes fumés restent cependant les recettes privilégiées pour ce mode de cuisson.

Une cuisinière multifonction

Adopter la cuisinière à bois, c’est aussi choisir un appareil multifonction. Si nous l’utilisons d’abord pour la préparation de nos aliments, l’appareil contribue aussi à réduire la facture d’énergie. En hiver, la chaleur qu’elle produit complète les performances de votre chauffage. Plus la cuisson de vos plats sera longue, plus votre cuisinière à bois sera rentable. L’installation permet aussi de tester des recettes du monde entier, tout en étant certain de les réussir. Les plats à l’étouffée, fumés, grillés, à la broche sont revisités, puis personnalisés selon les préférences. Le mode de cuisson n’altère pas la tenue des aliments qui préservent leur jus et leur croquant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.