Lasagnes aux goûts d’automne

9 octobre 2020

Quoi de mieux qu’un bon plat chaud et qui tient au corps pour passer une bonne journée automnale ? Avec les Lasagnes c’est toujours un pari gagnant. Si d’habitudes je fais deux versions, une au poisson, légumes et ricotta et l’autre à la viande, mozzarella, sauce tomate cette fois-ci je n’ai cuisiné qu’une seule recette : les LASAGNES D’AUTOMNE.

Recette de lasagnes à la courgette

Et oui le petit secret c’est la courgette. C’est un légume magique qui se marie avec tout mais aussi devient rapidement invisible pour les enfants capricieux en légumes (mais non, mais non, mes enfants mangent tous les légumes à la maison, le reste n’est que légende ! lol).

Bien entendu, pour le reste, il faut faire quasi comme d’habitude, histoire de noyer le poisson.

Pour avoir tester différentes marques de plaques de lasagne, je préfère maintenant y mettre le prix et prendre de Barilla, elles sont meilleures et plus facile à travailler.

C’est une recette assez facile qui prend environ 20 minutes à préparer pour 30 minutes de cuisson. Vous pouvez aussi ajouter d’autres légumes de saison si tout le monde en mange sans faire la grimace ! A couper en petits cubes et à intégrer dans la préparation après cuisson au préalable.

Les ingrédients :

  • une bonne dizaine de plaques de lasagnes
  • 400 gr de cheveux d’ange 5% de matière grasse
  • 3 courgettes
  • 1/2 pot de crème fraîche épaisse
  • 1/2 pot de sauce tomates sans légumes
  • 15 cl de crème liquide
  • 1 CAS d’huile d’olive
  • du parmesan ou fromage râpé
  • sel et poivre du moulin
  • épices au besoin selon les envies
  • autres légumes selon les envies (tomates, oignons, carottes, poireaux, …)

La préparation :

Lavez et épluchez les courgettes, les cuire à feu doux. Retirez, égouttez, écrasez en purée et réservez.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile, ajoutez la crème fraîche, la sauce tomate, la purée de courgette puis 2 minutes plus tard, ajoutez la viande hachées.

Faites revenir sans que cela n’attaque, ajoutez du sel, du poivre et des épices au besoin.

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un plat à lasagnes préalablement beurré, déposez 3 plaques de lasagnes, plusieurs cuillières de la préparation et de fromage et ainsi de suite jusqu’à arriver au bord du plat (2 à 3 couches selon les proportions du plat).

Note : parfois les plaques peuvent rester dure à la cuisson, personnellement je les trempe 1 à 2 minutes dans de l’eau tiède vant de les déposer dans le plat. Attention à ne pas superposer les plaques dans l’eau mais plutôt les étaler, sinon elles collent ensemble.

Recouvrez la dernière rangée de plaque de crème liquide.

Enfournez 30 à 40 minutes à 180°C.

Servir chaud avec une belle salade par exemple.
Bon appétit

Rendez-vous sur Hellocoton !

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.