Le poulet frit du Kentucky, la recette comme au restaurant !

27 février 2023

Pour ceux qui ne connaissent pas le poulet frit, c’est une recette de poulet frit dans une panure à base de farine et d’épices. C’est un plat que j’adore et que je mange souvent au KFC.

Il est servi avec des accompagnements tels que des frites, des salades ou des légumes. Le poulet frit du Kentucky est un plat populaire aux États-Unis et au Canada, mais aussi partout dans le monde grâce à la franchise du Colonel Sanders (du Kentucky).

Les origines du poulet frit du Kentucky

L’histoire du poulet frit du Kentucky remonte à 1930, lorsque le colonel Harland Sanders a commencé à vendre son poulet frit dans une station-service à Corbin, dans le Kentucky. À l’époque, le poulet était préparé selon une recette familiale que le colonel Sanders avait développée au fil des ans.

La popularité de son poulet frit a augmenté, et en 1939, il a été nommé « Kentucky Colonel » par le gouverneur du Kentucky pour ses contributions à la cuisine du Kentucky. Dans les années 1950, le colonel Sanders a commencé à vendre des franchises pour son entreprise, Kentucky Fried Chicken, et la marque est rapidement devenue l’une des plus connues au monde.

Recette du poulet frit comme au KFC (ou presque) !

La recette originale du poulet frit du Kentucky est un secret bien gardé. Cependant, on sait que le poulet du Colonel fut mariné dans une sauce secrète à base d’herbes et d’épices. Ensuite il le panait et faisait frire dans de l’huile chaude. Le résultat est un poulet tendre et juteux à l’intérieur, avec une croûte croustillante et dorée à l’extérieur.

Leur recette étant plus secrète que celle ou coca (ou presque), je vous propose ici une version « maison », peut-être pas comme au resto, mais les enfants adorent.

Ingrédients :

  • 4 gros morceau de poitrines de poulet
  • 2 tasses de farine
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 pincée de piment de cayenne
  • 1 pincée de poivre noir
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 pincée d’ail en poudre
  • 2 tasses de lait
  • 2 oeufs
  • du jus de citron
  • 300 gr de corn flakes NATURE
  • Huile pour friture, suffisamment pour remplir une grande casserole à environ 1/2 pouce de profondeur.
Le poulet frit du Kentucky, la recette comme au restaurant

Instructions :

  1. Découpez les escalopes de poulets en gros morceaux,
  2. Dans un saladier mélangez le lait, les épices, du jus de citron, ajoutez le poulet et laissez mariner au frais quelques heures,
  3. Pendant ce temps, dans un autre saladier, mélangez la farine, le sel, le paprika, le poivre noir et la cayenne. Réserver,
  4. Dans un bol battez les oeufs en omelette. Réserver,
  5. Concassez grossièrement les cornes flakes (ne pas les broyer !). Réservez,
  6. Au moment de cuire, sortez les morceaux de poulet marinés. Déposez chaque morceau, un par un, dans la faine, puis l’oeuf battu, puis les cornes flakes. Pour une meilleure panure, vous pouvez recommencer une seconde fois. Si vous manquez de panure, doublez les doses.
  7. Laisser reposer les morceaux recouverts quelques minutes.
  8. Chauffer l’huile. Une fois l’huile chaude, ajouter les morceaux de poulet et fritez-les environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants sur les bords.
  9. Retirer du feu et égoutter sur du papier absorbant avant de servir.
  10. Servir chaud accompagné de sauce BBQ, de moutarde ou encore avec des frites !

N’oubliez pas les légumes telles qu’une bonne salade, des crudités ou encore des tomates cerises.

Cela n’a rien à voir avec les nuggets du Mc Do (d’ailleurs on n’y va plus depuis des années). Je vous avoue que j’ai été très surprise par le résultat. C’était vraiment très bon et très proche du goût du KFC. Je suis ravie de ma recette et je vais la refaire souvent.

Bon appétit.

Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.