Tendance culinaire : les overnight oats

5 avril 2021

Très en vogue en ce moment, les overnights oats sont des petits-déjeuners les plus healthy qu’il soit ! Enfin c’est ce qu’affirme les influenceuses food qui ont la côte sur Instagram.

Personnellement, les overnights et autre porridges, nous en faisant au moins un par semaine depuis pas mal de temps. Mais jamais présenté de cette manière. En général, on mélange les ingrédients la veille au soir dans un petit saladier et hop au frigo pour le lendemain pour chéri et moi.

Mais alors, qu’y a-t-il de si différent avec des « Overnight Oats » ?

C’est quoi exactement un overnight oats ?

Contrairement au porridge qui se chauffe avant de le consommer, l’overnight se prépare la veille au soir et se mange froid.

Pratique, il est rapide à préparer et ne demande pas grand chose en ingrédients. Hormis les flocons d’avoine et le lait végétal, on peut y mettre un peu tout ce qu’on veut et souvent des restes de fruits frais ou secs, des graines et autres pâtes de cacao ou de cacahuète.

Et le côté Healthy ?

Qui n’a jamais eu faim dans la matinée après un petit-déjeuner composé de viennoiserie ? Ou au contraire le ventre lourd si on a abusé des bonnes choses ? Et attention aux calories avalées en même temps… O_o

Avec les overnight oats, c’est tout le contraire.

Les flocons d’avoine ont une action positive sur le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires, la glycémie, la pression artérielle, le bien-être intestinal, etc. Bref, c’est un super-aliment très en vogue actuellement, et on comprend donc pourquoi.

Cette préparation froide et crue a aussi l’avantage de conserver les vitamines, fibres et minéraux de la préparation. D’ailleurs, pour la petite histoire, plus les féculents sont cuits, plus en indice en glycémie monte, et plus la prise de poids et rapide… Comprenez donc que le « cru » est meilleur pour la santé (dans ce cas là).

Avec un overnight, on a le ventre plein jusqu’au déjeuner et parfois même plus tard. Plus de fringales entre deux repas et vous bénéficiez des bienfaits d’une nourriture saine.

Le good food !

Attention tout de même à ce qu’on y met dedans. Trop de sucres ou autres toppings saturés en graisse ou glucose, ce n’est pas sain non plus.

L’overnight doit attirer l’oeil et être bon dans la bouche. Il doit être crémeux et crunchy à la fois, attirant et gouteux…

Et pour les plus pressées, l’intérêt d’utiliser un bocal ) couvercle, c’est de pouvoir l’emmener partout avec soi et pourquoi pas de le déguster au travail juste avant de commencer, dans le train lors des trajets longs ou à partager avec son chéri qui n’y connait guère dans ce genre de food healthy (ou inversement).

Que contient un « bon » overnight ?

Généralement on y retrouve (doses pour 1 personne) :

  • 40 gr de flocons d’avoine
  • 8 à 10 gr de « petites » graines (chia, lin, ..)
  • 1 cac de sirop d’érable, de sirop d’agave, de miel, de confiture allégée ou de sucre de coco
  • 150 ml de lait végétal de votre choix (ou à défaut animal, mais ce n’est pas le but)
  • 1 à 2 cas de fromage blanc ou yaourt nature
  • 1 pincée de sel (pour révéler le goût de l’avoine)

On mélange le tout dans un bocal en verre hermétique et hop au frigo la veille au soir.

Le lendemain matin, on s’assure que le mélange est crémeux, au besoin on rajoute un peu de liquide, puis vient le topping.

Comme précisé au-dessus, profitez des fruit de saison, des fruits secs, des noix, amandes, noisettes, …), d’autres graînes (courge, sésame, tournesol, …), du cacao en poudre (sans sucre), du granola non sucré, des pâtes de cacao ou de cacahuète, etc.

L’overnight Oat par étage

Plus c’est beau, plus c’est bon (enfin en général). Au lieu d’une « bouillie » qui pourrait rebuter certain(e)s, profitez de l’occasion pour jouer les artistes culinaires.

Commencez par un fond de fruits ou de yaourt nature, ajoutez la préparation aux flocons d’avoine, puis réhaussez le tour avec votre topping. Variez les plaisirs, ne mettez pas toujours les mêmes choses dedans et vous avez même droit au chocolat concassé ou râpé (noir de préférence).

Soyez innovent(e)s, testez les graines germées, le son d’avoine, la levure de bière, le grué de cacao, la poudre d’amande, le petit suisse, la noix de coco (en poudre ou copo), l’huile de coco, le yaourt au lait de brebis, …

Et si vraiment vous n’avez pas d’idées, il suffit de chercher sur Instagram ou Pinterest et le tour est joué !

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