Tous les fromages et produits laitiers ne possèdent pas l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Seul 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes ont se prestige ! L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.
Autant de raisons d’apprécier la diversité des produits laitiers français !
Table des matières :
Recette d’oeufs cocotte au Maroilles AOP
- Produit: 4 Portions
- Préparation: 15 mins
- Cuisine: 15 mins
- Prêt dans: 30 mins
Ustensiles
Casserole tous feux : seule ou par lot de 3
+ de détails
Planche à découper : en bois, en verre ou en résine, faites votre choix !
En savoir +
Couteau de cuisine : cuisinez avec le matériel adapté
Acheter
Note : en cliquant sur le ou les liens ci-dessus, vous serez redirigé soit vers d’autres pages de notre site, soit vers Amazon.fr, pour plus d’informations, cliquez ici.
Ingrédients
- 4 oeufs
- 4 brins de ciboulette
- 1 oignon
- 1 échalotte
- 20 gr de beurre demi-sel
- 200 gr champignons de Paris
- 200 gr de Maroilles
- 10 cl de bière du Nord
- sel et poivre du moulin
- salade
Instructions
- Laver et tailler la ciboulette en petits morceaux. Eplucher et émincer l’oignon et l’échalote. Nettoyer soigneusement les champignons. Les hacher.
- Dans une casserole, faire fondre 20 g de beurre, ajouter l’oignon et l’échalote. Faire suer et incorporer les champignons. Assaisonner. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les champignons rendent leur eau de végétation. Préchauffer le four à 160°C (th.5).
- Ecroûter le Maroilles. Le tailler en cubes. Verser la bière dans une casserole, porter à ébullition. Incorporer une grosse moitié des cubes de Maroilles, mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation fondante.
- Répartir le reste des cubes de fromage et les champignons au fond des ramequins.
- Casser les œufs, les déposer délicatement dans chaque ramequin. Enfourner et cuire 5 à 6 minutes au bain-marie.
- Retirer les ramequins du four, les disposer sur assiettes. Recouvrir de fondue de Maroilles et saupoudrer de ciboulette ciselée. Servir avec une salade fraîche.
Leave a Reply