La quiche et par extension la quiche lorraine, est un plat facile et facile à faire. Et surtout c’est super bon, encore plus accompagné d’une salade de légumes croquants. Dans cette recette, j’ai voulu faire plaisir au grand qui avait vraiment faim. Donc j’ai pris ce que j’avais sous la main et hop, en avant la musique pour une quiche épaisse aux lardons, chèvres et champignons.
Quiche épaisse, tous les secrets pour la réussir !
Table des matières :
Comment faire une quiche épaisse pour les grands gourmands ?
Comment réussir une quiche épaisse ? Rien de plus simple.
Pour la préparer il faut au minimum un moule assez haut et d’un diamètre de 22 cm environ. Si vous utilisez un moule à tarte classique, vous n’obtiendrez qu’une quiche lorraine pas une quiche épaisse. Si vous avez un moule à charnière pas besoin d’utilisez du papier cuisson, sinon c’est préférable afin de pouvoir démouler la quiche plus facilement.
Ce détail de passé, il vous faudra simplement un fond de tarte (pâte brisé, feuilletée ou pourquoi pas en croute de quinoa), ainsi que des œufs, de la crème liquide ou semi-liquide avec 30 à 35% de matière grasse pour avoir un rendu assez ferme. Pour les autres ingrédients, ils sont listés ci-dessous.
Vous pouvez aussi les variez comme bon vous semble ou vous cantonner à la recette classique de quiche lorraine.
Les ingrédients :
- 1 pâte brisée maison ou industrielle
- 1 boite de champignons tranchés moyenne ou des champignons frais
- 6 oeufs entiers
- 600 gr de crème liquide
- 300 gr de lardons fumés (ou allumette de lardons de volaille pour les enfants)
- 200 gr de fromage de chèvre
- 150 gr d’emmental râpé
- du sel et poivre du moulin
- de la noix de muscade
La préparation :
- Préparez votre pâte brisée ou étalez-en une industrielle dans votre plat allant au four sur une feuille de papier sulfurisé.
- Préchauffez votre four à 180°C
- Faites revenir vos lardons sans matière grasse puis réservez sur du papier absorbant pour les dégraisser.
- Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème liquide, ajoutez les sel, le poivre et la muscade. Ajoutez ensuite le fromage râpé et les champignons égouttés puis mélangez bien.
- Si vous utilisez des champignons frais, tranchez-les avant et faites les revenir dans un peu de matière grasse, égouttez-les puis les insérer dans la préparation.
- Au fond du moule avec la pâte, déposez des tranches ou des dés de fromage de chèvre. Versez la préparation et bien répartir.
- Enfournez à 180°C pendant 50 à 1h00 en surveillant régulièrement.
- Laissez refroidir dans le four ouvert pendant 20 à 30 minutes, servir la quiche tiède ou froide accompagnée d’une salade, de crudités, etc.
Bon appétit !
Note : dans la vraie quiche lorraine, il n’y a pas de fromage, ni de champignons.
Leave a Reply