Quiche épaisse lardons, chèvres et champignons avec le restes

31 mars 2023

La quiche épaisse et par extension la quiche lorraine, est un plat facile et facile à faire. Et surtout c’est super bon, encore plus accompagné d’une salade de légumes croquants. Dans cette recette, j’ai voulu faire plaisir au grand qui avait vraiment faim. Donc j’ai pris ce que j’avais sous la main et hop, en avant la musique pour une quiche épaisse aux lardons, chèvres et champignons.

Quiche épaisse, tous les secrets pour la réussir !

{Mise à jour 31/03/2023}

Les origines de la quiche épaisse

La quiche est une spécialité culinaire française qui trouve ses origines en Lorraine, une région du nord-est de la France. La quiche lorraine traditionnelle est une tarte salée composée d’une pâte brisée ou feuilletée, garnie de lardons, d’œufs, de crème fraîche et de fromage.

La version épaisse de la quiche, qui peut inclure des lardons, des chèvres et des champignons, est une variation moderne de la quiche traditionnelle. Elle peut être garnie d’autres ingrédients selon les goûts et les préférences personnelles.

Quant aux restes, la quiche épaisse peut être une excellente façon de les utiliser en cuisine. On peut utiliser des restes de légumes, de viande ou de fromage pour préparer une quiche savoureuse et économique. Il suffit de les intégrer à la garniture de la quiche et de les faire cuire avec les autres ingrédients.

Quiche épaisse lardons, chèvres et champignons avec le restes

Comment faire une quiche épaisse pour les grands gourmands ?

Comment réussir une quiche épaisse ? Rien de plus simple.
Pour la préparer il faut au minimum un moule assez haut et d’un diamètre de 22 cm environ. Si vous utilisez un moule à tarte classique, vous n’obtiendrez qu’une quiche lorraine pas une quiche épaisse. Si vous avez un moule à charnière pas besoin d’utilisez du papier cuisson, sinon c’est préférable afin de pouvoir démouler la quiche plus facilement.

Ce détail de passé, il vous faudra simplement un fond de tarte (pâte brisé, feuilletée ou pourquoi pas en croute de quinoa), ainsi que des œufs, de la crème liquide ou semi-liquide avec 30 à 35% de matière grasse pour avoir un rendu assez ferme. Pour les autres ingrédients, ils sont listés ci-dessous.

Vous pouvez aussi les variez comme bon vous semble ou vous cantonner à la recette classique de quiche lorraine.

Les ingrédients :

  • 1 pâte brisée maison ou industrielle
  • 1 boite de champignons tranchés moyenne ou des champignons frais
  • 6 oeufs entiers
  • 600 gr de crème liquide
  • 300 gr de lardons fumés (ou allumette de lardons de volaille pour les enfants)
  • 200 gr de fromage de chèvre
  • 150 gr d’emmental râpé
  • du sel et poivre du moulin
  • de la noix de muscade

La préparation :

  • Préparez votre pâte brisée ou étalez-en une industrielle dans votre plat allant au four sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Faites revenir vos lardons sans matière grasse puis réservez sur du papier absorbant pour les dégraisser.
  • Dans un saladier, mélangez les œufs, la crème liquide, ajoutez les sel, le poivre et la muscade. Ajoutez ensuite le fromage râpé et les champignons égouttés puis mélangez bien.
  • Si vous utilisez des champignons frais, tranchez-les avant et faites les revenir dans un peu de matière grasse, égouttez-les puis les insérer dans la préparation.
  • Au fond du moule avec la pâte, déposez des tranches ou des dés de fromage de chèvre. Versez la préparation et bien répartir.
  • Enfournez à 180°C pendant 50 à 1h00 en surveillant régulièrement.
  • Laissez refroidir dans le four ouvert pendant 20 à 30 minutes, servir la quiche tiède ou froide accompagnée d’une salade, de crudités, etc.

Bon appétit !

Note : dans la vraie quiche lorraine, il n’y a pas de fromage, ni de champignons.

Bonus : recette de pâte brisée traditionnelle

Juste au cas où vous n’en auriez pas sous le coude. 🙂
On dit merci qui ? Une Cuillère en Bois bien sûr !

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre salé froid coupé en petits morceaux
  • 1 jaune d’œuf
  • 5 cl d’eau froide
  • 1 pincée de sel
recette de pâte brisée

Instructions :

  1. Dans un grand bol, mélangez la farine, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez bien avec les doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à du sable grossier.
  2. Ajoutez le jaune d’œuf et l’eau froide, puis mélangez jusqu’à ce que la pâte se rassemble en une boule.
  3. Formez la pâte en un disque plat et enveloppez-le dans du film alimentaire. Réfrigérez pendant au moins 30 minutes avant utilisation.
  4. Une fois la pâte refroidie, abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une surface farinée. Étalez-la jusqu’à ce qu’elle soit assez grande pour couvrir le moule à tarte.
  5. Placez la pâte dans le moule à tarte, en laissant un peu de surplomb sur les bords. Piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne se soulève pendant la cuisson.
  6. Préchauffez le four à 180°C. Si vous préparez une quiche, ajoutez la garniture et enfournez pendant environ 30 minutes. Si vous préparez une tarte sucrée, enfournez pendant environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit dorée.
  7. Laissez refroidir la pâte avant de la garnir et de la servir.
Partagez cet article sur :

You May Also Like

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Les cookies nécessaires au bon fonctionnement du site.

Marketing

Receuilles des données anonymes dans le but d'afficher des annonces publicitaires ciblées.

Statistiques

Ceux-ci sont utilisés pour suivre l'interaction de l'utilisateur et détecter les problèmes potentiels. Ceux-ci nous aident à améliorer nos services en fournissant des données analytiques sur la façon dont les utilisateurs utilisent ce site.

Autres

Balise script