Aujourd’hui on parle de gaufres, mais par n’importe lesquelles ! Dans les Hauts de France, depuis toujours, une fois les fêtes de fin d’année terminées, on inaugure la saison des ducasses, ces fêtes foraines où les petits s’amusent à la pèche au canard et autres festivités pour remporter un poisson rouge ou une babiole.
Ces stands de jeux s’accompagnent d’autres stands bien plus gourmandes où on peut s’acheter barbes à papa, pommes d’amour, churros, croustillons mais aussi les crêpes de la Chandeleur e tdes gaufres. Cette année, j’ai tenté la réalisation de gaufres maison dans notre nouvel appareil Tefal Selon les plaques, on peut réaliser des paninis, des pancakes, des croque-monsieur j’ai dégainé mon moule à gaufres pour régaler petits et grands avec cette recette !
Bon appétit bien sûr !
{Mise à jour : 28/03/2023}
Table des matières :
Les origines des gaufres Cht’i !
Les gaufres cht’i sont une spécialité du Nord de la France qui sont très appréciées lors des ducasses et des fêtes foraines. Ces gaufres sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, avec une texture légèrement briochée parfois même épaisse.
Leurs origines ne sont pas clairement établies, mais on pense qu’elles ont été introduites dans le Nord de la France par les Flamands au Moyen Âge. Les gaufres étaient à l’origine une sorte de pain plat et rond, cuit sur des pierres chaudes ou des plaques métalliques, que l’on mangeait avec du miel ou de la confiture.
Au fil du temps, les gaufres ont évolué pour devenir une pâtisserie sucrée avec l’ajout de différents ingrédients tels que la bière blonde, la vanille ou encore la cassonade.
Aujourd’hui, les gaufres cht’i sont une spécialité culinaire incontournable du Nord de la France, particulièrement appréciée lors des fêtes foraines, des ducasses ou tout simplement pour se régaler en famille ou entre amis.
Recette des gaufres du Nord
- PRODUIT: 4 Portions
- PRÉPARATION: 15 mins
- CUISINE: 20 mins
- PRÊT DANS: 35 mins
USTENSILES
Robot pâtissier multifonction : avec fouet, crochet, fouet, mélangeur, …
+ de détails
Casserole tous feux : seule ou par lot de 3
+ de détails
Fouet de cuisine : notre top sélection
+ de détails
Saladier : les meilleures ventes
+ de détails
Note : en cliquant sur le ou les liens ci-dessus, vous serez redirigé soit vers d’autres pages de notre site, soit vers Amazon.fr, pour plus d’informations, cliquez ici.
INGRÉDIENTS
- 250 gr de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 cl de lait
- 75 gr de beurre
- 2 oeufs
- 1 cs de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- sucre glace
INSTRUCTIONS
- Dans un saladier, mélanger farine et levure. Dans une casserole, faire tiédir le lait avec le beurre. Cassez les oeufs en séparant blancs et jaunes
- Au centre de la farine, creusez un puits, ajouter les jaunes, le sucre et le sel. Ajouter la moitié du mélange lait/beurre et mélanger.
- Ajouter l’autre moitié et mélanger. Couvrez d’un torchon et laisser reposer 45 mn dans une atmosphère tiède.
- Battez les blancs en neige et ajoutez les délicatement à la préparation. Faites chauffer le gaufrier (à huiler éventuellement).
- Faites cuire les gaufres 3/4 mn, saupoudrez les de sucre glace, servir tièdes accompagnées de chantilly et de confiture éventuellement.
Note : ces gaufres sont traditionnellement servies saupoudrées de sucre glace, mais on peut également les déguster avec du Nutella, de la confiture, de la crème chantilly ou même du fromage blanc et du sirop de Liège pour une version plus salée.
3 Comments
Leave a Reply