L’automne arrive avec ses belles couleurs et ses goûts nouveaux. Avant d’arriver à la cuisine hivernale bien costaud pour lutter contre le froid, autant profiter de la citrouille (ou du potiron).
Table des matières :
La tarte à la citrouille d’automne
La tarte à la citrouille est un dessert traditionnel, souvent consommée en automne et au début de l’hiver, plus particulièrement pendant Action de grâces et Noël aux États-Unis et au Canada. La citrouille est un symbole de la moisson et se retrouve également lors de la fête d’Halloween.
La tarte à la citrouille est composée d’une pâte brisée ou feuilletée, d’une garniture à base de purée de citrouille, de sucre, d’œufs, de crème et d’épices. La garniture est généralement cuite au four jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
La tarte à la citrouille est un dessert riche et savoureux, qui est apprécié par les petits et les grands. Elle est souvent servie avec de la crème fouettée ou de la glace.
Les premières traces de tartes à la citrouille remontent au 17e siècle, en Angleterre. À l’époque, la citrouille était considérée comme un légume, et était utilisée dans des plats salés. Au fil du temps, la citrouille a commencé à être utilisée dans des desserts, et la tarte à la citrouille est devenue populaire aux États-Unis et au Canada.
Tarte à la citrouille traditionnelle
Les ingrédients
- 1 pâte brisée du commerce ou préparée vous-même
- 650 gr de potîron ou de citrouille
- 3 oeufs
- 10 cl de sirop d’érable (ou 100 gr de sucre)
- 200 gr de crème fraîche épaisse (ou 20 cl de lait par défaut)
- 50 gr de poudre de noisette ou de pralin
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de muscade
La préparation
Éplucher la citrouille, couper la chair en dés. Cuire à la vapeur ou à l’eau à feu doux en remuant régulièrement. Egoutter et réserver.
Préparez la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Placez au frais pendant environ 30 minutes.
Dans un blender ou avec l’aide d’un robot de cuisine, Mixer finement la chair cuite de la citrouille, la crème fraîche, le sirop d’érable, la poudre de noisette, la cannelle, la muscade et les oeufs.
Préchauffez le four à 180° pendant 10 minutes.
Sorter la pâte du frigo et verser la préparation dessus. Enfourner de 30 à 40 minutes à 180°C ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et que la lame d’un couteau insérée dedans ressorte propre.
Laisser refroidir la tarte, puis déguster en famille avec de la crème fouettée ou une boule de glace à la vanille.
1 Comment
Leave a Reply