Une des recettes populaires qui reflète bien l’esprit américain est la salade Cobb.
La recette d’origine est composée de tomates, d’oeufs durs, de bacon frit, de poulet, de fromage, de salade, d’avocats, de bleu et d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre balsamique et de moutarde dijon.
D’autres ingrédients tels que les pommes terre, les poivrons ou le choux peuvent également être utilisés pour donner à cette recette plus de saveur et de variété gustative.
Table des matières :
La salade Coob : d’où provient cette recette ?
Son inventeur supposé est Robert Cobb, le propriétaire des célèbres restaurants hollywoodien « The Brown Derby » et « Cobb’s Corner ».
Selon la légende, dans les années 1930, Robert Cobb aurait inventé la salade pour répondre aux exigences spécifiques d’une star bien connue d’Hollywood.
Les établissements de Coob faisaient partie des restaurants les plus populaires d’Hollywood. Ils offraient donc leur plat en tant que mets tendance. Et comme la salade Cobb était non seulement savoureuse, mais également très facile à préparer, elle fut ajoutée à la carte des restaurant.
Et c’est ainsi que cette recette devint rapidement populaire dans l’état de Californie, dans tout les Etats-Unis puis à travers le globe.
Aujourd’hui, de nombreux restaurants servent des versions originales ou modernes de cette recette mythique américaine.
La recette classique de la Salade Cobb
La salade Cobb est considérée comme un plat riche et sain, qui peut être servi pour accompagner des plats principaux ou seul pour une collation légère en fonction de sa taille.
Les ingrédients recette USA salade Cobb
- salade (laitue)
- 2 blancs de poulet
- 15 gr de beurre
- 2 avocats
- 2 cas de jus de citron
- 4 tranches de bacon (poitrine)
- 2 oeufs
- 1 tomate
- 1/2 oignon rouge
- 50 gr de Roquefort ou de Bleu d’Auvergne
- 4 cac de ciboulette ciselée (ou de persil)
- du sel et du poivre du moulin
Pour la vinaigrette (ou une toute faite sinon) :
- 1 cas rase de moutarde de dijon
- 3 cas de vinaigre de cidre (ou de Xérès)
- 9 cas d’huile d’olive (de préfèrence)
- 1 cas de sauce Worcestershire
Préparation de la recette de Salade Cobb
Mettez l’eau à bouillir dans une casserole. Une fois l’ébullition atteinte, plongez-y les oeufs et laissez-les cuire pendant 10 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir avant de les écaler. Séparez les jaunes des blancs et découpez-les en petits morceaux. Dans une poêle, faites griller les lardons à sec. Pendant ce temps, faites fondre un peu de beurre et faites cuire les blancs de poulet à feu moyen. Une fois cuits, laissez-les refroidir avant de les couper en cubes de taille moyenne. Égouttez les lardons sur du papier absorbant et mélangez le tout. Votre préparation est prête à être servie.
Mélangez la tomate, la salade, l’avocat et le Roquefort. Versez dessus la sauce préparée et mélangez délicatement. Pour préparer la sauce salade, mélangez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et de la moutarde dans un bol. Versez le vinaigre et la sauce Worcestershire et émulsionnez le tout avec l’huile d’olive. Après avoir pelé, mondé et coupé la tomate en dés, lavez et émincez finement la salade.
Fendez l’avocat en deux, retirez le noyau et coupez-le également en cubes. Citronnez pour éviter qu’il ne s’oxydent. Émiettez le Roquefort. Mélangez la tomate, la salade, l’avocat et le Roquefort, puis versez dessus la sauce préparée et mélangez délicatement.
Il ne vous reste plus qu’à assembler votre salade : répartissez la salade entre quatre bols et faites des couches successives de Roquefort, d’oeuf, de poulet, de lardons grillés, d’avocat et de tomate. Si vous avez de la place, ajoutez de l’oignon rouge. N’oubliez pas de verser de la sauce et de saupoudrer de ciboulette ciselée pour finir. Votre salade est prête à être dégustée !
Bon appétit.
Leave a Reply