J’ai découvert la poutine par hasard, avec un train de retard, en allant manger rapidement dans une friterie. Bon généralement j’évite mais j’avais besoin de protéines ce jour-là. Et surprise, sur l’ardoise des menus il y avait plein de poutines. Je me suis demandé ce que c’était et après information auprès de la demoiselle à la caisse, je me suis dit pourquoi pas…
Table des matières :
Mais au fait une poutine c’est quoi ?
Donc déjà on dit « la » et non « le » poutine. Ensuite c’est un plat canadien à base de frites fris ou de pomme de terre frites surmonté de fromage et arrosé de sauce chaude. Les variations que j’ai pu voir allaient jusqu’à ajouter de la viande en sauce dessus, du poulet fris ou même du poisson en sauce. Par contre, comparé au Poke Bowl, vous n’y trouverez pas de légumes.
Moi à la friterie j’ai demandé à la demoiselle « on peut ajouter de la salade ? ». Elle m’a regardé avec des yeux ronds et non, je n’en ai pas eu en plus. mdr
Recette de Poutine inspiration québécoise
La poutine est donc un plat bon marché qui calle au corps, idéal donc en hiver ou en cas de grosse fringale. Mais attention à ne pas en abuser.
Les ingrédients :
- Des frites surgelés pour friteuse ou au four, ou encore des pommes de terre à frire
- Pour la sauce, au plus simple une sauce barbecue, sinon faites en une maison (voir plus bas)
- Du gouda, leerdamer, mozzarella, gruyère ou à défaut du fromage râpé ou en petits cubes
Pour les puristes, le « vrai » fromage à utiliser c’est le fromage en Grain produit au Quebéc, mais tout le monde n’y a pas accès.
Pour la sauce maison :
- 1 petit oignon ou 2 échalottes
- de l’ail
- 500 ml d’eau
- 1 càs de sucre roux (optionnel)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 càs de la moutarde à l’ancienne
- 1 càs de concentré de tomate
- 1,5 càs de maïzena ou fécule de pomme de terre
- du sel et du poivre du moulin à convenance
- Des épices, des herbes ou du piment selon les goûts
La préparation :
- Faites cuire les frites selon les indications du paquet.
- A défaut, épluchez vos pommes de terre et les préparer soit en frites, soit en potatoes, soit en cube. Faites frires ou au four avec un peu d’huile.
- Pendant ce temps, émincez l’oignon et l’ail, faites les revenir dans une casserole huilée pendant quelques minutes en remuant.
- Ajoutez l’eau et le sucre, délayez le fond de la poële en grattant doucement à l’aide d’une cuillère en bois.
- Ajoutez le cube de bouillon, continuez à mélangez et passez à feu doux.
- Laissez réduire tout en surveillant la préparation.
- Une fois réduite et plus foncée, versez 2 càs dans un verre, y ajouter la maïzena, mélangez le tout et reversez dans la casserole. Mélangez doucement.
- Ajoutez la moutarde, les herbes & épices (en option) et le concentré de tomate. Laissez ensuite mijoter une poignée de minutes tout en remuant régulièrement pour éviter que la sauce n’attache le fond.
- Découpez votre fromage en tout petits cubes.
- Servir les frites dans un grand bol, une assiette creuse, un contenant rectangulaire comme les cartons de friteries. Disposez le fromage dessus puis napez de la sauce généreusement.
Les frites du poutine ne sont pas croustillantes comme un cornet de frites. Donc ne vous alarmez pas si vous les trouvez plutôt molles. C’est du à la sauce.
Comme je le précisais au-dessus, vous pouvez améliorer la recette en ajoutant de la viande, du poisson ou de la volaille au mélange final. Pourquoi pas de la carbonate flamande,
Bon appétit.
Leave a Reply