Le Nouvel An Chinois (ou Nouvel An Lunaire) cette année tombe le 1er février 2022 et c’est l’année du Tigre d’Eau. Des festivités seront-elles organisées malgré la crise sanitaire du Covid 19 mais le plus simple est de fêter cela en famille.
Le Tigre d’Eau est le troisième animal du zodiaque chinois. Il est un animal « courageux, impulsif, et solidaire » et il s’associe facilement avec le Cheval et le Chien. Le tigre d’eau est l’équivalent du Verseau dans notre horoscope.
Le Nouvel An Chinois est aussi l’occasion de faire le tour de nos recettes asiatiques dans un festival gustatif et de couleurs.
Table des matières :
12 recettes à déguster pour le Nouvel An chinois
Recette de raviolis chinois à la vapeur
Les raviolis chinois à la vapeur (ou dumpling) sont l’un des plats chinois favoris pour l’occasion.
Le saviez-vous ? Le ravioli chinois aussi appelé jiaozi en chinois est une nourriture asiatique constitué d’une farce enveloppé d’une pâte souvent en forme de chausson. Il est souvent accompagné d’une sauce composée d’un mélange de vinaigre et de sauce soja sucrée ou salée.
Recette de Riz cantonais maison
Non le riz cantonais ne vient pas de Canton, mais d’où alors ?
En fait ce fameux plat n’est pas servi en chine. L’origine du RIZ CANTONAIS se trouverait dans l’immigration chinoise en France dans les années 50. Cherchant du travail, beaucoup ont ouvert ces fameux « restaurants chinois » que l’on connait bien aujourd’hui. Des nouvelles recettes sont alors apparues mélange de saveurs asiatiques et européennes, le riz cantonais est l’une de ces créations.
Recette d’Omelette Tamagoyaki
On quitte un peu la Chine pour faire un petit tour au Japon avec une recette d’omelette japonaise.
Le saviez-vous ? La tamagoyaki est souvent servie au petit-déjeuner au japon. On la trouve aussi en accompagnement de plat, dans un bento en extérieur.
Recette d’Omelette japonaise fourrée aux légumes
Autre version de l’omelette japonaise, mais cette fois-ci fourrée aux légumes. Très utiles pour les soirée surchargées ou lorsqu’on n’a pas le temps.
Tofu Steak, la recette !
Nous restons toujours au japon (jusqu’à la fin d’ailleurs) avec cette recette de Tofu Steak. Ou comment agrémenter son Tofu à la sauce asiatique. C’est super rapide est très bon surtout si vous les servez avec des ramens par exemple et du choux vinaigré.
Recette d’Imo mochi
Ces galettes de pomme de terre japonaises sont une spécialité de Hokkaido. En effet, Hokkaido est la plus grande région productrice de pommes de terre du Japon. C’est une version des gnocchi à la sauce japonaise.
Salade à la Japonaise sauce Ponzu
Cette salade Ponzu se fait en complément d’un plat plutôt copieux, elle est rapide et facile à faire, douce au palais avec des saveurs asiatiques grâce au Dashi.
Recette de Tsukune de poulet
Encore une recette japonaise très gouteuse. Le Tsukune au poulet est assez long à faire mais quel plaisir au palet. Les enfants adorent et se régalent avec. C’est une recette que l’on retrouve souvent au Japon.
Recette de l’OMURICE
Cette omelette japonaise est fourrée au riz frit avec une sauce à base de ketchup. L’omelette au riz OMURICE, comme au japon, est un plat que les enfants du pays du soleil levant adorent. Vous pouvez l’adapter avec ce que vous avez sous la main, du moment que vous avez des oeufs, du riz et du ketchup.
Recette de Spaghettis asiatiques aux champignons et lardons
Recette facile à réaliser avec des ingrédients de tous les jours. Cette recette de spaghettis japonaises d’inspiration asiatique permet aussi d’utiliser les restes dans un plat familial pour les soirées surchargées.
Recette de Curry Japonais
Le curry japonais est l’un des plat les plus connus du japon. Il est facile et cette recette est assez rapide à réaliser. A ne pas confondre avec le Curry Indien !
La saveur du Curry Japonais dépend surtout du Golden Curry utilisé. Il y en a des doux jusqu’au plus épicé.
Recette d’Onigiri thon mayonnaise
Les Onigiri sont très pratiques à emporter, encore plus à l’école ou en balade au Japon, surtout en Bento avec d’autres accompagnements très gouteux. Il faut surtout faire attention au riz utilisé et à sa cuisson. Il est préférable de prendre du riz à sushi pour les préparer plutôt que du riz basmati ou riz long grain qu’on utilise plus souvent dans nos plats.
Bon appétit !
Leave a Reply